Apprentissage des langues

La promotion des langues parlées de l’Eurométropole (le français et le néerlandais) revêt un enjeu qui est à la fois culturel d’appartenance à une région transfrontalière, social et économique.

La barrière de la langue continue aujourd’hui d’entraver la circulation transfrontalière des étudiants et chercheurs d’emploi alors qu’un bassin potentiel d’emploi s’ouvre en Flandre et que le réseau des universités lilloises est foisonnant. Le néerlandais peine à se voir enseigner dans le Nord de la France et le français est de plus en plus boudé auprès des jeunes générations flamandes au profit de l’anglais.
Pour faciliter l’accès à l’apprentissage des langues du territoire, bien avant 2017, le Forum de la société civile s’était mis en recherche des initiatives d’apprentissage du français et du néerlandais, histoire de rassembler l’offre en présentiel et en distanciel à partir du territoire et vis-à-vis de tous les publics (jeunes ou adultes).

Les objectifs

  • Booster l’apprentissage des deux langues du territoire (le français et le néerlandais) tout au long de la vie.
  • Cibler les jeunes scolaires que l’Eurométropole n’a pas encore approchés dans d’autres projets.
  • Développer les filières d’apprentissage du néerlandais dans le Nord de France lorsqu’elles sont encore inexistantes et les intensifier lorsque des initiatives ponctuelles se font jour.
  • Rapprocher les réseaux-langues et le monde académique transfrontalier en échangeant sur les méthodes pédagogiques innovantes d’apprentissage des langues vivantes.
  • Faciliter et étendre les partenariats de l’enseignement des langues (du niveau primaire au niveau supérieur) autour des best-practices engendrées de part et d’autre de la frontière.

This website uses cookies to optimise its content. cookies.

;